Panafricaine pour Moi Monsieur Moi
Une pièce de théâtre "très" particulière en tournée dans 14 pays d'Afrique.

«  Août 2017  »
14151617181920

Antananarivo... la flamboyante

Tananarivo, capitale de Madagascar...

La première impression est de se retrouver quelque part au sud de la France. Ses petites maisons très colorées, sa grande avenue bordée de bâtiments à arcades, sa gare, ses églises... et puis l'accueil tout sourire, la gentillesse...la propreté, inégalée jusqu'à présent dans les villes que nous avons traversées.

Dès 6 heure du matin, le centre se transforme en un gigantesque marché...tout les trottoirs sont envahis par les marchants....impossible d'y marcher, alors on opte pour la route...mais la aussi, des milliers de voitures, taxis et autres moyens de locomotions s'engluent dans un gigantesque bouchon. Le klaxon...moyen d'expression favori des conducteurs nous vrille les tympans....

Et puis l'institut Français, grand...avec sa bibliothèque qui accueille plus de 600 personnes par jour, son auditorium complètement équipé pour le théâtre, ses salles d'expositions....et surtout, son personnel.

Denis, le patron, passé maître dans l'art d'accueillir les gens. Rina, le responsable de la culture qui court dans touts les sens pour être certain que rien ne nous manque. L'équipe technique qui me fourni tout le travail nécessaire pour pouvoir donner un bon spectacle. Et enfin, Voahirana, la petite fourmi qui se charge d'organiser notre tournée panafricaine. C'est à elle que nous devons l'organisation de tout nos transports à travers l'Afrique, qui change nos billets s'il le faut, qui s'occupe, en collaboration avec les autres institut, de notre bien-être.

Spectacle le soir....salle pleine....notre première standing ovation...nous sommes heureux.

Le lendemain, nous sortons du centre, emmenés par Geneviève pour aller manger dans un petit resto très sympa...un autre endroit d'Antanarive, beaucoup plus calme, très beau..

puis ballade dans la ville, le pays le plus pauvre du monde. Je ne peux m'empêcher de rentrer dans une pharmacie pour acheter du lait en poudre pour une maman de 14 ans qui ne peut nourrir son bébé. Des centaines d'enfants, de jeunes et moins jeunes qui mendient, qui n'ont rien à manger...pas de service social...ceux qui travailles gagnent la somme de +/- 1 euro par jour...le gouvernement ne fait rien, malgré l'apport financier des différentes ONG et des richesses du pays...Il faut dire que après que tout le monde se soit servi au passage, il ne reste plus rien à investir...

Arrive notre départ...beaucoup trop rapide à mon goût...départ de l'hôtel à minuit pour prendre notre vol à 3h45 et la, boum. Patricia, qui a un visa volant pour Lubumbashi, mais qui n'en a pas la preuve, est bloquée à l'aéroport. Impossible pour elle de quitter Madagascar. Il est 1h du matin. Nous ne pouvons joindre personne. Pas de solution immédiate. Nous décidons de nous séparer pour ne pas resté bloqué à deux et ne pas perdre deux billets d'avion. Patricia rentrera à l'hôtel en taxi pendant que de mon côté j'embarque pour Nairobi au Kenya où ma correspondance m'attend à midi le lendemain (dimanche) pour Lubumbashi...

6h...j'atterris à Nairobi. Ma correspondance est à 12h30...6h30 d'attente, je déambule dans l'aéroport, fatigué... 11h, ma correspondance est annulée... à croire que nos destins sont liés sur cette tournée Patricia et moi... Hôtel à Nairobi...

Lundi....Patricia à reçu par mail son visa volant...Denis l'accompagne à l'aéroport et attend qu'elle ait passé tout les contrôles, merci Denis...

Nous nous retrouvons à Nairobi...et finissons notre voyage vers le Katanga ensemble...

Publié à 13:28, le 6/11/2015, Madagascar

Hé bé dis-donc, l'aventure, c'est vraiment l'aventure. A mon avis, cette tournée est une expérience inoubliable sous tous ses aspects! Courage, courage avec les transports! Des bises !!!!!